Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salmon Lodge, séjour de juin 2013

Je l'avais annoncé il y a déjà pas mal de temps : retour au Salmon Lodge pour la saison 2013 !

J'ai déjà pu décrire la destination dans mes précédents blogs. Les deux seules nouveautés de l'année étaient : 1/ la découverte du lodge rénové 2/ la possibilité de pêcher la "main" Grande Cascapedia grâce aux accords négociés par Glenn avec les indiens MicMac.

Sur le lodge rénové, je dois dire que c'est une petite merveille : je craignais que l'aspect "historique" du lodge disparaisse un peu mais c'est tout le contraire. La rénovation a été merveilleusement pensée et conserve l'esprit du lieu.

Je crois avoir écrit dans un de mes anciens posts que je trouvais les lodges argentins d'un meilleur niveau ; je peux maintenant corriger et dire que Salmon Lodge est ce qu'il se fait de mieux au monde pour la pêche du saumon...

En ce qui concerne la pêche, le bassin des 3 rivières est tellement vaste que j'ai encore eu l'occasion de découvrir plein de fosses et de secteurs que je ne connaissais pas :

  • Jour 1 (28 juin) : pêche sur le secteur le plus haut de la Bonaventure (contingenté à 4 cannes) : le secteur E. Magnifiques pools (bien que petits), magnifique nature et déjà beaucoup de poissons. Mon père et moi prenons 3 saumons d'une douzaine de livres et en ratons 4 ! Grand soleil, pêche en noyée (Stone Ghost et Cascade).
  • Jour 2 : pêche sur la Lake Branch de la Grande Cascapedia, fosses 78-80 : le pool 80 est absolument sublime. Nous prenons 2 saumons dont 1 de 25 lbs ! Nous nous acharnons sur un saumon solitaire dans la fosse 78, qui prendra (et que je manquerai) après au moins 20 mouches différentes.

Pool 80, Lake Branch, Grande Cascapedia

Pool 80, Lake Branch, Grande Cascapedia

  • Jour 3 : journée magique sur la fosse Upper Jam de la Grande Cascapedia ! Un sublime long pool à saumons... Je ferai 1 grisle, 2 saumons de 20-22lbs et mon père ratera un gros poisson.
Upper Jam, Grande Cascapedia

Upper Jam, Grande Cascapedia

  • Jour 4 : le soleil de plomb et la chaleur commencent à être handicapants... Nous pêchons Alder sur la Lake Branch : minuscule fosse sur-pêchée : nada ! Par contre, nous servons de repas aux moustiques et autres mouches. Pas top...
  • Jour 5 : c'est avec une grande joie que nous retrouvons la Petite Cascapedia et notamment la fosse Edgar Cyr pleine de poissons ! A cause du soleil, ces poissons sont incroyablement difficiles à faire monter mais nous y arrivons à 3 reprises en sèche. Bilan : 2 pris, 1 perdu.
Petite Cascapedia

Petite Cascapedia

  • Jour 6 : c'est avec un enthousiasme modéré que nous allons à Grassy (Rivière Bonaventure). Modéré à cause du soleil, de notre expérience passée sur ce pool et à cause du pêcheur déjà présent sur place qui "bombarde" depuis 4h du matin :-( Mais la pêche au saumon étant encore une fois imprévisible, nous allons passer la journée la plus "fun" du séjour : 4 poissons pris en noyée (12-15 lbs), 1 raté dans l'épuisette et 1 raté en sèche ! Il y avait beaucoup de poissons (sur-pêchés dans le pool) et nous avons eu la chance de trouver la bonne mouche (merci Henrik !).

Grassy, Bonaventure

Grassy, Bonaventure

  • Jour 7 : nous avons la chance de retourner sur la Grande Cascapedia (secteur A : Big Curly, Limestone, Maple, etc) mais une chaleur et un soleil d'enfer vont tuer toute action :-(

Bref, malgré 2 jours de bredouille surtout dus à la météo, ce fut une très belle année, grâce à Glenn, Junior et surtout Yvan qui nous a accompagnés avec bonne humeur !

Ce n'est evidemment pas un scoop mais la saison 2014 sera à nouveau au salmon Lodge ! Tight lines !